Rendre des situations complexes compréhensibles pour le plus grand nombre – telle est la vocation principale de la facilitation graphique. J’ai récemment fait cet exercice sur la situation difficile que les apprenants et formateurs mais aussi des collègues en télétravail ont vécu depuis mars 2020. Nous sommes passés du présentiel au distanciel, avec des moments de doutes, de pannes techniques et des décrocheurs dû à l’illectronisme.
Cette rentrée de septembre est marquée par encore d’avantage de doutes : retourner en salle ou rester à distance ? Comment gérer un groupe avec des participants présent et d’autres connectés à distance ? Cette réflexion m’a inspiré une planche de dessin qui – à ma très grande surprise – est devenue virale sur linkedin. Plus de 11.000 vues en 48h et le compteur continue de tourner.
Cette réaction en chaîne avec tous les commentaires positifs et les encouragements m’ont beaucoup touché. Cela veut dire que le dessin a tapé dans le mille et que mon public a compris ce que je souhaitais exprimer.
Et elle m’encourage à continuer le #defi365 #undessinparjour lancé pendant le confinement en mars 2020.